Motorola MicroTac (copyright mobilorama.com) |
: le bibop de France Télécom qui permet de téléphoner à proximité des bornes et la 2G qui est déployée dans de nombreux pays en Europe qui offre la capacité de "handover" (c'est à dire de passer d'une borne à une autre sans coupure de communication).
A cette époque, les communications sont facturées en francs par minutes (et oui l'euro n'est pas encore arrivé) et cescommunications viennent en complément d'un abonnement fixe mensuel (on est encore très loin des forfaits ni même du tout illimité).
Les terminaux mobiles (alors appelés RadioTéléphones !) sont essentiellement produits par Motorola qui est rompu à la fabrication de ce genre de produits puisque leader sur le marché de la téléphonie mobile de première génération (lesgrosses malettes 8 watts et les téléphones de voiture).
Inutile de rappeler qu'il n'y a pas de subvention du téléphone et qu'il est donc inpensable d'acheter un téléphone à 1 franc moyennant un engagement sur 24 mois !
C'est dans ce contexte que le Motorola MicroTac est lancé avec deux particularités qui permettent de le reconnaitre : une antenne gigantesque et un clapet pour protéger les touches !
Côté poids et taille oublions de le glisser dans le petit sac à mains de Madame puisque le téléphone mesure 15 cm de long, 7cm de large et 5 cm d'épaisseur (une fois l'antenne et le clapet refermés !) et pèse 350 grammes !
Alors qu'aujourd'hui on découpe notre carte SIM pour l'installer dans le téléphone, à cette époque c'est intégralement qu'elle est insérée dans le mobile (un peu comme une carte téléphonique en gros !)
Le chargeur quant à lui est encore plus gros que le mobile et il ne faut pas envisager se déplacer sans chargeur puisque le mobile tient la charge à peine 2 heures en communication et 12h en veille !
Pour ce modèle, inutile d'envisager un recyclage mobile sur mobilorama.com et il est plutôt recommandé de le conserver encore un peu pour une revente en salle des ventes dans quelques années au cours d'une vente de produits high tech collector !
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire